La conservation du savon 100% naturel

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils utiles pour conserver votre savon dans des conditions optimales.

La durée de vie d’un savon 

Un savon artisanal n’atteint pas obligatoirement de « date de péremption ». On considère généralement que la durée de vie moyenne d’un savon de 250 grammes, à raison d’une douche par jour, est de deux mois (pour une personne). Une durée de vie supérieure à celle du gel douche estimée à un mois.

Pour allonger la durée de vie de votre savon, il est important de ne pas l’utiliser directement s’il est encore « frais » (glissant et gras au toucher). Si c’est le cas, laissez-le durcir et sécher durant quelques semaines (ou mois) dans un endroit sec. Il perdra de son humidité et deviendra certes plus petit, mais surtout beaucoup plus durable. Sa mousse sera également plus généreuse et onctueuse. Pas d’inquiétude, ses propriétés lavantes sont entièrement préservées.

Comment le conserver ?

⇒ Savon non entamé

  • Conservez votre savon non entamé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et des courants d’air. Vous pouvez très bien l’entreposer dans votre placard (ou tiroir avec un linge) afin de parfumer délicatement vos tissus ! L’absorption de l’humidité sera facilité par la présence du tissu, une façon naturelle de faire sécher votre savon.

⇒ Savon entamé

  • Veuillez à ne pas laisser votre savon dans une eau stagnante après utilisation. Vous pouvez, par exemple, le faire sécher à l’air libre, sur un porte-savon surélevé pour faciliter l‘évacuation du surplus d’eau. Pour vos déplacements, privilégiez une boîte à trous de façon à l’aérer. Emportez-le une fois sec.

Les effets du temps 

Vous constaterez, en laissant vieillir votre savon, plusieurs changements (affaiblissement des couleurs, senteurs moins prononcées, diminution de la masse). Pas de panique ! Ces variations sont totalement normales car ce sont des produits 100% naturels ne contenant pas de conservateurs pétrochimiques. Malgré une apparence moins glamour, votre savon ne perdra pas son efficacité.

Voir la gamme de savon Mosell’âne

 

Commentaires

Cette entrée a été publiée dans Savon, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.